“Les Hijabeuses” est un collectif de joueuses de football qui souhaitent défendre leur droit de porter le voile lors des matchs officiels en France. Ce sont ces femmes ambitieuses, actives, qui se voient restreindre aujourd’hui le droit de participer aux compétitions sportives.
Depuis le début de l’année, le collectif s’est ainsi opposé à un amendement du parti Les Républicains qui visait l’interdiction du port des signes religieux dans les compétitions sportives.
Fin février, “Les Hijabeuses” ont souhaité manifester et contester cette décision à leur manière, par un match de foot amical devant le Sénat. Une belle image. Hélas, la manifestation a été interdite… avant d’être autorisée de nouveau. Les forces de l’ordre étaient présentes sur place en masse. Cette manifestation avait-elle besoin de mobiliser un si grand nombre de policiers ?
Puisque nous ne pouvions pas photographier devant le Sénat, on a remplacé ça par un shooting photo de Shaïma à quelques mètres de là, pas très loin des camions de policiers.
Le match a été reporté, il a été réalisé dans un milieu clos avec une inscription. Il s’est déroulé dans le gymnase Didot à Paris, dans le 14ème arrondissement, le jeudi 24 février.
Texte et photos : Narjesse Medjahed.